SPORTS D'HIVER
& DIABETE DE TYPE 1
L'association Drôles de Diab, en partenariat avec l'association Bouclons le diabète, organisent un week-end spécial "DT1 & Sports d'Hiver". Ce sont 14 jeunes adolescents qui vont partir avec leurs pairs adultes, pour adapter leur traitement à des conditions de vie "extra-ordinaires".
A l'occasion de cette aventure, un site a été mis en place pour partager avec d'autres, les petits trucs et astuces de chacun pour réussir les vacances au sport d'hiver, avec le Diabète de Type 1.
TRUCS & ASTUCES POUR BIEN SE PREPARER ...
L’altitude :
-
L’altitude peut affecter votre lecteur de glycémie et / ou la pompe à insuline. Vérifiez auprès de votre fabricant de matériel pour les limites et des directives précises. Si votre lecteur est affecté par l'altitude, les tests au bas de la piste pourraient mieux fonctionner qu’en haut.
-
L'altitude peut amener une déshydratation du corps il est donc important de boire régulièrement. Si vous faites le choix de ne pas compenser votre apport en insuline alors vous pouvez par exemple ajouter du sirop dans votre eau afin de vous réhydrater tout en apportant des glucides en petite quantité de façon régulière (toutes les 1/2 heure) sachant que l'objectif est de boire un peu et souvent et non pas beaucoup parfois ;-) >> + d'infos
Le froid :
-
Gardez votre pompe et le lecteur dans une poche intérieure, près de votre corps afin qu'ils restent au chaud. Si vous gardez votre lecteur dans une poche ou un sac à l'extérieur, il peut être trop froid pour fonctionner correctement.
-
La tubulure de la pompe exposée à l’extérieur peut causer à l'insuline d’avoir trop froid. Gardez-la près de votre corps ou à l'intérieur des épaisseurs de vêtements pour éviter les problèmes d’'insuline gelée.
-
Vos stylos d’insuline (schéma de remplacement) doivent également être protégés du froid. L’insuline gelée ne sera pas vous servirai pas de remplacement...
-
Pensez au froid au moment de choisir vos réserves de resucrage. Le jus de fruit peut geler si le contenant devient trop froid. Trouvez quelque chose que vous pourrez toujours manger même s’il fait très froid.
Les chutes :
-
Si vous tombez plus que d'habitude, arrêter et vérifier votre taux de sucre dans le sang. Le manque de coordination pourrait être un signe d'une hypo que vous n’avez pas remarqué!
-
Pensez aux chutes au moment de choisir vos réserves de resucrage. Une brique de jus de fruit pourrait éclater si vous tombez sur elle assez violement. Trouvez quelque chose qui va résister aux chocs.
-
Porter une identification médicale, en cas d’accident.
Le Télésiège :
-
Gardez vos re-sucrages facilement accessible plutôt que rangé quelque part difficile à atteindre. Imaginez avoir une hypoglycémie alors que vous êtes coincé sur un télésiège cassé ...
-
Et maintenant que vous êtes inquiet d'avoir une hypoglycémie alors que vous êtes coincé sur un télésiège cassé, n’oubliez pas de vous amuser et de rester en sécurité!