top of page

"ONCE A YEAR,

GO SOMEPLACE YOU'VE

NEVER BEEN BEFORE."

Dalai Lama

Bientôt...

nouveau témoignage

...

En termes de pompe à insuline, mon collègue Anton ne fait que commencer. Mais quand il s’agit de ski, c’est un vrai pro.

 

Maintenant qu'il a eu un peu de temps pour expérimenter son nouveaux pancréas externes sur les pentes, j’ai voulu connaitre ses expériences.

 

Voici sa situation:

  • du ski intense,

  • une pompe à insuline OmniPod (sans fil),

  • un lecteur de glycémie (intégré dans la télécommande de l’OmniPod)

  • un moniteur du glucose en continu (Dexcom),

  • un schéma de remplacement de pompe ( Stylos de Lantus et de NovoRapid).

 

Scott : Anton, merci de partager votre expérience avec nous! Je suis très heureux de découvrir ce que vous avez appris jusqu'ici! Avez-vous fait beaucoup d'ajustements?

 

Anton: «Tout s’est très bien passé! Comme sur des roulettes! J’ai du expérimenter avec le basal, mais je suis très heureux des résultats obtenus jusqu'à présent.

 

Je suis habitué à l'activité physique et j’ai une bonne idée de la façon dont mon corps réagit à différents niveaux d'intensité physique.

 

Pour moi, une réduction significative du basal pendant le ski était exactement ce dont j’avais besoin. Parfois, moins de la moitié de mon taux normal, selon l'intensité. Je me suis aussi rendu compte que je devais réduire mon un petit peu mon basal, même après le ski.

 

Je commence habituellement mon débit de base temporaire, environ une ½ heure avant la première descente. Cela a bien fonctionné pour moi, mais ce sera différent pour chaque personne, bien sûr. "

 

Scott: Ok, vous avez beaucoup parlé de votre basal. Mais qu'en est-il  des repas et des bolus pour ces repas?

 

Anton: "Vous avez raison! Le ski est très exigeant et demande beaucoup d'énergie! J’aime prendre un petit déjeuner bien copieux pour commencer ma journée!

 

Outre les débits de base temporaires, j’ai pris moins d'insuline pour le petit déjeuner en augmentant mon ratio d’insuline par rapport aux glucides. J’ai remarqué qu’une session de ski typique amplifiait (triplait!) l'action de mon insuline, donc j’ai ajusté mes réglages en conséquence. Les bolus de repas sont difficiles à évaluer parce que trop peu d'insuline entraine un pic rapide de la glycémie, et une glycémie à plus de 300 mg / dl sur les pentes, ce n’est pas drôle non plus.

 

Personnellement, j’ai trouvé qu’un mélange de glucides à action lente fonctionne bien pour garder les glycémies stables pendant les descentes. Les céréales complètes avec du yaourt (pas allégé) et des fruits par exemple. J’ai aussi effectué mon bolus  20 minutes avant mon repas.

 

Avant de commencer la première descente, je vérifie ma glycémie, pour ne pas me précipiter aveuglément sur la pente. Il va presque sans dire que si je suis en dessous de 200 mg / dl en haut de la piste, je prendrai des glucides supplémentaires pour prévenir une hypoglycémie.

 

Quelle est la meilleure solution? Tout le monde doit expérimenter, tester souvent, et trouver ce qui marche pour eux-mêmes. Dans tous les cas, les exigences physiques de ski ne sont pas à sous-estimer. "

 

Scott:  Qu'en est-il du Germknödel (friandises traditionnelles dans les stations de ski autrichiennes) et autres gourmandises au chalet de ski?

 

Anton: "Ah oui! Pas de problème! Comme tout personne qui essaie d'être en forme et en bonne santé, je fais généralement attention à ce que je mange. Mais lors d'exercice intense sur ​​les pistes de ski, j’en prends un peu. J’ai besoin de quelques bonnes tyrolien Gröstl (poêlée de pommes de terre avec de la viande et les oignons) pour reconstituer mon énergie!

Encore une fois, je dois être prudent avec l'insuline. Et tout comme avec le petit déjeuner, j’augmente mon ratio d’insuline par rapport aux glucides pour abaisser mon bolus du repas ».

 

Scott: Où avez-vous porté  l’OmniPod en faisant du ski?

 

Anton: "Je la porte habituellement sur ​​ma cuisse. Mais quand je ski dans des températures froides pendant une longue période, il fonctionne mal à cet endroit. Une ou deux fois, en début de la saison, l’OmniPod a sonné et a cessé de fonctionner correctement après seulement quelques heures sur les pistes. Donc, je l’ai passé sur mon bras, ce qui a bien mieux fonctionné. Mais je conseillerais à tous de toujours avoir un stylo d’insuline sur soi - mieux vaut prévenir que guérir ".

 

Scott: Je parie que vous avez bien transpiré en faisant du ski – est-ce que cela a causé des problèmes avec l’adhésif de l’OmniPod? Avez-vous eu besoin de faire quelque chose de spécial pour le maintenir correctement fixé?

 

Anton:  "Non, je n’ai pas rien fait de spécial avec la bande OmniPod. J’utilise souvent une bande d’adhésif supplémentaire pour garder mon capteur Dexcom bien fixé, et il reste habituellement attaché en faisant du ski aussi. La bande supplémentaire permet au capteur de rester fixé dans le sauna aussi. Je pense que l’OmniPod serait également bien fixé dans un sauna, mais je ne peux pas le porter parce que l'insuline à l'intérieur serait trop chaude et se dégraderait. C’est assez énervant parce que cela signifie que je dois changer le Pod à chaque fois je descend les pistes et que je veux me détendre dans le sauna après. Si vous souhaitez vraiment aller dans le sauna, alors il est logique de planifier les séances de sauna en même temps que le changement de Pod.

 

Il pourrait même être intéressant de passer à un schéma d’injections quotidiennes multiples pour un séjour au ski prolongé, si je prévois de profiter d'un sauna par jour, mais pour une courte visite ce serait trop compliqué. Un autre utilisateur de l’OmniPod m'a donné un truc : envelopper le Pod dans une serviette humide froide. Peut-être que je vais essayer ça un jour. "

 

Scott: Quels autres conseils viennent à l'esprit concernant la gestion du diabète sur les pistes de ski?

 

Anton: «Ayez toujours avec vous des glucides supplémentaires pour traiter les hypos. J’aime les gels et les barres énergétiques parce qu'ils sont faciles à garder, ils ne gèlent pas, et je ne finit pas avec des miettes dans mon sac ou dans la poche! "

 

Scott: Et votre conclusion générale sur le ski avec une pompe à insuline?

 

Anton:  «En général, ce n’est pas du tout un problème. Bien sûr, il ya des avantages et des inconvénients, comme tout le reste. Par exemple, lors de l'utilisation des injections, j’ai dû manger beaucoup plus pour maintenir ma glycémie stable au cours de l'exercice. Cela est beaucoup plus facile à manipuler avec un débit de base temporaire sur une pompe.

 

Mais là encore, en ce qui concerne les injections multiples, l'utilisation du sauna pourrait être un peu plus spontanée. La vie est pleine de compromis, n’est ce pas? "

 

 Conseils et astuces de Scott & Anton (repris en page de garde)

  • L’altitude peut affecter votre lecteur de glycémie et / ou la pompe à insuline. Vérifiez auprès de votre fabricant de matériel pour les limites et des directives précises.

  • Si votre lecteur est affecté par l'altitude, les tests au bas de la piste pourraient mieux fonctionner qu’en haut.

  • Gardez votre pompe et le lecteur dans une poche intérieure, près de votre corps afin qu'ils restent au chaud. Si vous gardez votre lecteur dans une poche ou un sac à l'extérieur, il peut être trop froid pour fonctionner correctement.

  • La tubulure de la pompe exposée à l’extérieur peut causer à l'insuline d’avoir trop froid. Gardez-la près de votre corps ou à l'intérieur des épaisseurs de vêtements pour éviter les problèmes d’'insuline gelée.

  • Vos stylos d’insuline (schéma de remplacement) doivent également être protégés du froid. L’insuline gelée ne sera pas vous servirai pas de remplacement...

  • Si vous tombez plus que d'habitude, arrêter et vérifier votre taux de sucre dans le sang. Le manque de coordination pourrait être un signe d'une hypo que vous n’avez pas remarqué!

  • Pensez au froid au moment de choisir vos réserves de resucrage. Le jus de fruit peut geler si le contenant devient trop froid. Trouvez quelque chose que vous pourrez toujours manger même s’il fait très froid.

  • Pensez aux chutes au moment de choisir vos réserves de resucrage. Une brique de jus de fruit pourrait éclater si vous tombez sur elle assez violement. Trouvez quelque chose qui va résister aux chocs.

  • Porter une identification médicale, en cas d’accident.

  • Gardez vos re-sucrages facilement accessible plutôt que rangé quelque part difficile à atteindre. Imaginez avoir une hypoglycémie alors que vous êtes coincé sur un télésiège cassé ...

  • Et maintenant que vous êtes inquiet d'avoir une hypoglycémie alors que vous êtes coincé sur un télésiège cassé, n’oubliez pas de vous amuser et de rester en sécurité...

TRUCS & ASTUCES D'AUTRES SKIEURS SUR LE NET...

© 2023 by NL

Proudly created with Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page